Berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les appellations d'une race de chien de berger d'origine française.



Catégories :

Race de chien de berger - Race de chien - Chien - Race de chien originaire de France - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fond-ecran-image.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Berger de Beauce est du type dit lupoïde et les naturalistes du XVIII° siècle :... au beauceron actuel ou à tout autre représentant de chien de berger.... (source : amisdubeauceron)
  • Trois noms pour le même chien, Berger de Beauce, Beauceron ou Bas-Rouge. Le Berger de Beauce est un chien puissant, bien charpenté et musclé. (source : elevage-chien.ref7dir)
  • information race de chien berger beauceron, standard, comportement, education, race, histoire... Le Berger de Beauce est un chien puissant au museau long.... (source : dogstory)
Berger de Beauce
Beauceron
icône chien
Berger de Beauce adulte

Caractéristiques
Silhouette grand chien
Taille 61 à 70 cm
Poids 40 à 50 kg
Poil Ferme, couché, de 4 à 5 cm de long
Robe Noir et feu ou arlequin (bleu bigarré marqué de fauve)
Tête Crâne plat ou un peu arrondi d'un côté à l'autre
Yeux Horizontaux, de forme un peu ovale, marron foncé
Oreilles Semi-dressées ou tombantes
Queue Entière, portée bas
Caractère Chien d'un abord franc et sans peur, l'expression et franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère beauceron doit être sage et hardi.
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • n°44

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les appellations d'une race de chien de berger d'origine française.

Morphologie

Un Beauceron de 2 mois
Le double ergot est une particularité du beauceron

Le Berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. Les Beaucerons étaient, à une époque, plus grands et plus gros. Ils allaient de 65 à 90 cm. (plus courant moins de 85 cm). Leur poids pouvait alors avoisiner les 65 kg. Mais il en a été décidé ainsi. C'est pour ça qu'on trouve toujours, de temps à autre, des chiens LOF qui dépassent la taille standard.

La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux ; vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont énormément parallèles.

Le poil est ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve).

Jadis, les oreilles étaient habituellement taillées. Mais la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, qui a interdit cette pratique, est appliquée en France depuis le 18 mai 2004 ; la photo de l'article montre un chien aux oreilles taillées. Naturelles, les oreilles doivent être tombantes ou semi-dressées, jamais complètement dressées et fermes (défaut éliminatoire), non plaquées.

Le Beauceron est - avec son cousin, le Berger de Brie (ou Briard), mais aussi le Cane Corso et le Montagne des Pyrénées - l'un des seuls chiens présentant un double ergot à chacune des pattes postérieures.

Histoire

Beauceron noir-bordeau

Comme la majorité des bergers européens continentaux, le Beauceron remonte au canis palustris (ou «chien des Tourbières molosse»). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel assez disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. Il descendrait des loups et des molosses importés par les Romains.

Au départ conçu pour protéger les troupeaux de moutons, le chien de berger s'est vu attribuer un rôle de chien de conduite, au Moyen-Âge, via l'application du principe de vaine pâture. À cause de son imposante stature, l'ancêtre du Berger de Beauce a sans doute assumé la double fonction de protection et de conduite des troupeaux, dans les plaines françaises, tandis que les chiens de taille moyenne effectuaient le même travail en montagne. Dans son Cours d'agriculture, l'abbé François Rozier mentionne un mâtin «hardi» et «capable d'attaquer et de terrasser un loup à lui seul», qui pourrait être entré dans le patrimoine génétique du Beauceron, parmi d'autres ascendants.

16 chiens de berger sont présentés lors de la première exposition canine française, en 1863.13 d'entre eux montrent un type lupoïde et une robe noir et feu. Il s'agit sans doute de la première apparition officielle des ancêtres du Berger de Beauce.

En 1893, le vétérinaire Pierre Mégnin, à l'origine de l'appellation «Berger de Beauce», publie les caractéristiques du chien. Il le différencie de son cousin à poil long, le Berger de Brie. La même année, le premier sujet, Bergère de la Chapelle, est inscrit au Livre des Origines Français.

Un beauceron de 9 ans

En 1896, une commission expressément créée pour examiner les caractéristiques des deux principaux chiens de berger français : l'un à poil court (le Berger de Beauce), l'autre à poil long (le Berger de Brie), définit les bases de la sélection. Cette commission, composée d'experts et d'agriculteurs-éleveurs (mais sans bergers!), détermine les critères de la race et officialise l'expression «Berger de Beauce», en stipulant quoiqu'il ne s'agit nullement de la région d'origine mais d'une convention de langage.

De cette commission naît, la même année, le Club Français du chien de Berger. Un premier standard est publié l'année suivante. Assez vague, il admet une taille de 60 à 70 centimètres, sans distinction de sexe, et il autorise différentes couleurs de robe. En 1911 ainsi qu'à l'initiative de l'éleveur Siraudin, on crée le Club des Amis du Beauceron, club officiel de la race. Le standard est alors revu pour homogénéiser la taille et supprimer les robes devenues rares.

La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense dans un premier temps, mais en particulier dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent toujours pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

En France, le nombre annuel de naissances est assez stable (entre 3000 et 4000), depuis les années 1970, la race n'ayant jamais subi les conséquences d'un effet de mode passager. Le Berger de Beauce figure dans le top 15 des naissances en France. Mais la race pourrait bien souffrir de l'interdiction de la coupe des oreilles car le port des oreilles semi-dressées ou tombantes change radicalement la physionomie du chien. Depuis cette même période, le Beauceron s'exporte mais il reste assez discret en dehors de l'Hexagone.

Caractère

Beauceron

Le Beauceron est un chien impressionnant mais également particulièrement affectueux, qui se plaît en compagnie des humains. Endurant, hardi, vif et fougueux, il doit pouvoir se dépenser régulièrement. Il exige un dressage ferme et idéalement maîtrisé car, à part sa puissance physique, il a énormément de tempérament. Généralement, il est amical avec les enfants de la famille. Polyvalent et sportif, il s'adapte à de nombreuses activités : dressage, gardiennage, sauvetage, pistage, traîneaux, concours de beautés…

Apparitions au cinéma

Le Beauceron apparaît dans les longs-métrages suivants :

Dans chaque cas, c'est l'aspect impressionnant et imposant du chien qui est mis en valeur.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_de_Beauce.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu