Chien de berger

Les chiens de berger forment la section 1 du 1er groupe de chiens selon la nomenclature FCI. Pour une grande partie, il s'agit des races issues de la sélection opérée par les bergers pour se doter d'auxiliaires précieux dans leur travail.



Catégories :

Chien - Race de chien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chasse-et-marqueterie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le site no. 1 sur le chien : chiens de races, nouvelles internationaux, éleveurs de chiens et des ... Le chien de berger est de plus en plus indispensable.... (source : 123dog)
  • Comme son nom l'indique, ce petit chien de berger est venant des îles Shetland, au nord de l'Ecosse. Il serait issu de croisements entre Colleys... (source : royalcanin)
  • ... pour la première fois le chien de berger est représenté et où on commence à percevoir... Avec la création du C. F. C. B. (Club Français du Chien de Berger) les ... à faciliter l'élevage ainsi qu'à perfectionner les races de chien de berger.... (source : passionanimaux.iquebec)
Un Koolie australien au travail avec des moutons.

Les chiens de berger forment la section 1 du 1er groupe de chiens selon la nomenclature FCI. Pour une grande partie, il s'agit des races issues de la sélection opérée par les bergers pour se doter d'auxiliaires précieux dans leur travail (le chien de berger garde les bêtes, les rassemble et quelquefois les protège). Pour certains, l'origine bergère est bien là mais l'intervention des cynophiles ("non-bergers") dans la définition de la race a été plus importante. Les chiens de berger présentent le plus souvent des caractéristiques lupoïdes.

Le travail pastoral ayant presque disparu, les chiens de berger ont dû se reconvertir. Leur intelligence, leur capacité au travail et leur sens de la protection en font d'excellents chiens d'utilité pour l'armée, la police et le gardiennage privé. Certains d'entre-eux sont essentiellement constitués à l'exécution de tâches de protection, de détection et de pistage, et forment des auxiliaires précieux pour les services mentionnés. C'est le cas spécifiquement du berger belge malinois et du berger allemand. Les chiens de berger ont aussi été adoptés comme chiens de famille, chiens de garde et chiens de sport.

Voici la liste des races reconnues par la FCI.

Remarque : les races de chiens ayant (eu) une fonction bergère mais présentant des caractéristiques molossoïdes (berger d'Anatolie, chien de montagne des Pyrénées, ... ) sont repris dans le groupe 2 de la classification FCI.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_berger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu