Lévrier afghan

Le lévrier afghan est une race canine originaire d'Afghanistan. La Fédération Cynologique Mondiale le reconnaît sous le nom de lévrier afghan.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien de chasse

Recherche sur Google Images :


Source image : chienwouf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Lévrier Afghan est un chien qui donne une impression de force et de ... CLASSIFICATION F. C. I.  : Groupe 10 Lévriers. Section 1 Lévriers à poil long ou... (source : viveleschiens)
  • Le lévrier afghan a été découvert par le reste de la planète dans les années 1800s au moyen-orient.... Braque allemand à poil court... (source : picturesdog)
  • Dans son pays d'origine, le Lévrier Afghan est utilisé par les chasseurs... Il faut aussi épiler la selle (c'est-à-dire enlever le poil mort du garrot... (source : membres.lycos)
Lévrier afghan icône chien

Région d'origine
Région Afghanistan Afghanistan
Caractéristiques
Taille M 68-74 cm, F 63-69 cm
Poil Long, dense, particulièrement fin, court sur le dos (selle)
Robe Toutes les couleurs sont admises
Tête Longue, léger stop, truffe noire ou marron
Yeux Foncés ou dorés, presque triangulaires
Oreilles Attachées bas et en arrière, plaquées à la tête, couvertes de poils longs
Queue Pas trop courte, extrémité en anneau, garnie de poils
Caractère Expression orientale typique, distant
Nomenclature FCI
  • groupe 10
    • section 1
      • n°228

Le lévrier afghan est une race canine originaire d'Afghanistan. La Fédération Cynologique Mondiale le reconnaît sous le nom de lévrier afghan (Afghan Hound). Il est classé dans les chiens du groupe 10, section 1, lévriers à poil long ou frangé, standard n° 228.

Utilisation : course, chasse à vue.

Description

L'afghan est un lévrier d'une beauté fascinante. Sa taille va de 68 à 74 cm au garrot pour les mâles, et de 63 à 69 cm pour les femelles. Son apparence générale allie la puissance à l'élégance soulignée par une somptueuse robe longue et soyeuse, une allure souple et élastique, un port de tête altier. L'expression orientale est typique de la race.

Expression orientale typique

En Occident, il passe le plus souvent pour un chien de luxe et de compagnie qui, d'autre part, ne dédaigne pas les courses sur cynodromes (vitesse record : 69, 8 km/h, sur 314 m).

Dans son pays d'origine et dans les contrées avoisinantes, il chasse le daim, la gazelle, le loup, le renard et le léopard des neiges. On l'utilise aussi pour garder et surveiller les troupeaux.

Histoire

Sans doute particulièrement anciennes, les origines du lévrier afghan sont cependant toujours assez obscures. Les populations afghanes nomadisaient énormément. Elles étaient proches de la Bactriane, c'est-à-dire de Samarcande, point de rencontre des peuples et des civilisations. Elles ont probablement croisé les Kirghizes qui depuis des millénaires chassaient avec des lévriers (lévrier Kirghize).

Un jeune mâle

Le Bakhmull, lévrier des montagnes afghanes, issu des steppes mongoliennes, a peut-être aussi contribué à la création du lévrier afghan. À noter toujours que l'Afghanistan connaissait d'autres lévriers : le Luchak à poil court (sloughi) et le Kalakh (saluki-tazi) à robe frangée. Des dessins rupestres représentant des lévriers afghans d'un type existant en 2200 avant J. -C. auraient été découverts dans la région de Balkh, au nord-ouest de l'Afghanistan. [1]

Dans les années 1880, des soldats britanniques rentrant de la guerre anglo-afghane ont ramené des lévriers afghans. Le Kennel Club anglais a établi le premier standard et créé un ouvrage généalogique, au début du XXe siècle. Les importations anglaises ont commencé de manière soutenue à partir de 1920.

La race a été introduite en France vers 1930.

Caractère

Chiot femelle, 3 mois 1/2

Le lévrier afghan a un caractère à la fois enjoué et calme, sensible, volontiers dominateur, un brin susceptible et peu démonstratif.

Il se montre particulièrement indépendant mais profondément attaché à son maître et distant envers les étrangers.

Comme tout lévrier, il doit impérativement pouvoir se dépenser et courir fréquemment pour garder son équilibre et rester en forme.

Soins et santé

Poursuite à vue sur leurre

Son toilettage est strict : démêlage et brossage quotidiens sont une absolue obligation.

Les propriétaires attentifs protègent aussi ses oreilles aux longues mèches, au moment des repas.

Sports

Bibliographie
  • Les lévriers, Xavier Przezdziecki, Editions Crépin-Leblond, 1975
  • Le destin des lévriers, Xavier Przezdziecki, 2e édition (2000) de l'ouvrage paru en 1994. "Les amis de Xavier Przezdziecki", 509 chemin des Campons, 06480 La Colle sur Loup

Liens externes

Notes et références

  1. Les lévriers, Xavier Przezdziecki, 1975

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vrier_afghan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu