Épagneul

Le mot épagneul sert à désigner un ensemble de races de chiens de chasse. Il comprend les races suivantes ...



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.collegejeanjaures.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Chasseur vigoureux, cet épagneul est aussi apprécié pour son... A la chasse, c'est avant tout un chien d'arrêt particulièrement performant sur tous... (source : dinosoria)
  • Cet épagneul est enregistré dans le club de l'épagneul de picard dès 1980.... chien d'arrêt. Nom du petit : chaton. Statut de protection : Répartition :... (source : waliboo)
  • Chien d'Oisel», moyenâgeux, l'Epagneul est le plus ancien descendant de l'époque.... Le chien d'arrêt, l'Epagneul, rend la chasse toujours plus écologique, ... (source : france-bouledogue)

Le mot épagneul sert à désigner un ensemble de races de chiens de chasse. Il comprend les races suivantes :

Le terme d'épagneul, a été cité au XIVe siècle par Gaston Phébus, comte de Foix, dans son Livre de chasse où un chapitre est entièrement consacré aux Chiens d'Oysel qu'il appelle aussi Espainholz (mot venant certainement de l'ancien verbe s'espeignir qui veut dire «se coucher»). Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramenés d'Espagne par Gaston Phébus lui même, d'où une certaine controverse sur l'étymologie du nom.

Toutes les races d'épagneuls mentionnées ci-dessus sont des chiens d'arrêt. En effet, un épagneul est un chien d'arrêt à poil long comparativement au braque qui est un chien d'arrêt à poil court ou ras. Il ne faut pas confondre ou traduire le mot français épagneul avec le mot anglais spaniel. Le mot anglais spaniel veut dire un chien leveur de gibier, ce qui est bien différent d'un chien d'arrêt.

Les épagneuls chassent de façon identique aux braques, au pointer et au setter. Le setter est en quelque sorte un épagneul couchant, c'est-à-dire qu'il a tendance à fléchir ses membres pour rapprocher son corps du sol quand il prend l'arrêt. Le plus souvent, les épagneuls prennent l'arrêt debout sur leurs pattes. Il arrive qu'une patte avant se revèle, mais ce n'est pas une obligation.

Liens externes

(fr) Définitions lexicographiques et étymologiques d'épagneul du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pagneul.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu