Bichon maltais

Le bichon maltais est une race de chien.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien d'agrément et de compagnie

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • le bichon maltais est un chien particulièrement intelligent et en particulier amusant avec les enfants ! Si vous vous chercher un petit animal de compagnie qui ne... (source : gypsi3000.free)
Bichon maltais
Bichon maltais

Caractéristiques
Silhouette 3 à 4 kg.
Taille 21 à 25 cm (M), 20 à 23 cm (F)
Poil très long
Robe Poils dense, brillant et tombant sur la tête et les yeux
Tête ronde
Yeux noirs
Oreilles courtes
Queue poilue
Caractère joueur

Le bichon maltais est une race de chien.

Historique

Le bichon maltais est connu depuis plus de 3000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races.

Des documents iconographiques et des rédigés nous attestent qu'il fût, dès le Ve siècle av. J. -C. , particulièrement répandu et apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Égypte qu'en Grèce. Le Maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent les statuettes le représentant retrouvées dans le tombeau de Ramsès XI. Mais au contraire de ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est probablement pas venant de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un lieu où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer précisément son lieu de naissance, on considère généralement que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée particulièrement pure et ses représentants actuels sont idéalement identiques aux descriptions qu'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est désormais répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

En France, il est membre de la famille des bichons (5 variétés), à l'étranger, il est une race à part entière : un maltais suivant les pays : maltese, malteser, maltezer, etc.

Description

Chien de petite taille, avec un tronc allongé. Sa tête est plutôt large. La truffe noire est pourvue de deux narines bien ouvertes. Les mâchoires sont normalement développées et d'apparence légère.

Il est couvert d'une fourrure soyeuse particulièrement longue au tomber lourd blanche. On pense fréquemment que son poil est hypo-allergène, mais c'est une «légende urbaine» ; comme pour tout animal, on peut y être allergique, mais c'est particulièrement rare. De santé robuste, le maltais est rarement malade ; il a tout au plus les yeux qui larmoient de temps à autre, en particulier durant la période de dentition. Il s'agit de nettoyer chaque jour. Les maladies usuelles de cette race sont fréquemment transmises à l'homme, mais les cas graves sont rares. Enfants en bas âge immunodépressifs et femmes enceintes doivent être surveillés après un contact avec la salive.

À l'âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids de 2 à 4 kg. Il a une espérance de vie de 15 à 18 ans.

Bichon maltais en train d'explorer un jardin

Bichon maltais célèbre

Petit bichon maltais

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bichon_maltais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu