Lapinporokoira

Le Lapinporokoira ou Berger finnois de Laponie est une race de chien venant de Finlande.



Catégories :

Race de chien - Chien

Lapinporokoira icône chien
Lapinporokoira

Caractéristiques
Silhouette 20-25kg pour les mâles 15-20kg pour les femelles.
Taille 51 cm (M), 46 cm (F).
Poil Le poil de couverture est de longueur moyenne ou long, droit plutôt dressé et raide.
Robe Toutes les couleurs sont admises. La couleur de base doit être prédominante.
Tête Elle n'est que un peu convexe. Le sillon frontal est marqué et les arcades sourcilières bien développées. Stop : En pente douce.
Yeux De prédilection de couleur foncée. Vifs et assez bien écartés. De forme ovale.
Oreilles Dressées, de longueur moyenne, plutôt bien écartées.
Queue De longueur moyenne, attachée bas et abondamment pourvue de poil.
Caractère Obéissant, calme, amical, énergique et zélé. Au travail, il aboie aisément.
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 3
      • n°284

Le Lapinporokoira ou Berger finnois de Laponie est une race de chien venant de Finlande.

Ses noms

Histoire

Depuis des siècles les Lapons emploient des chiens de même type que le berger finnois de Laponie pour garder les rennes. Cette race est enregistrée au livre des origines depuis les années 50. A cette époque, le chien finnois de Laponie d'aujourd'hui et le berger finnois de Laponie ne formaient qu'une seule et unique race. Quand on s'est rendu compte qu'il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger de rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu comme race indépendante le 10 décembre 1996.

Son aspect général

Chien de berger de type Spitz de taille moyenne dont la longueur du corps dépasse nettement la hauteur au garrot. Ossature et musculature vigoureuses. Quoique fortement musclé, il ne doit pas donner une impression de lourdeur. La détermination du sexe doit être nettement marquée. Le développement de la robe s'est adapté à un climat arctique. Proportions importantes : La longueur du corps dépasse d'environ 10% la hauteur au garrot. La hauteur du corps mesure à peu près la moitié de la hauteur au garrot. Sa taille moyenne et son poids raisonnable en fond un grand chien dans un format particulièrement pratique au quotidien. Son poils est court et doux, les mues sont faciles à vivre et il est auto-nettoyant.

Son caractère

Son coté Berger lui confère les avantages d'un chien qui répond bien au rappel. Son coté Spitz en fait un compagnon apprécié par ses maitres. Son coté nordique lui donne une énergie inépuisable. Calme et discret en intérieur, il sait se montrer particulièrement sportif dès qu'il a assez d'espace. Il aura besoin de se dépenser régulièrement pour être au faîte de sa forme. L'idéal pour lui serait d'être utilisé dans ce pour quoi il est fait : en chien de travail. Dans son pays, il est utilisé sous de nombreuses formes : chien d'aveugles, chien de piste, chien d'avalanche... Intelligent, il n'est pas rare de le voir briller en agility car il apprend particulièrement vite. Il aime les enfants et sait être doux avec eux. C'est un chien sensible qui convient à une famille calme capable de respecter ses émotions. La chienne a la particularité de présenter des attitudes de chien battu quand elle n'est pas en confiance, ces attitudes disparaissent cependant rapidement dès qu'elle retrouve ses marques. Il ne fait preuve d'aucune agressivité vis à vis de l'homme ou même de ses congénères avec lesquels il s'entend idéalement. Comme tout chien de travail, il possède une grande palette d'aboiement, et communique quelquefois en chouinant. La relation à ses maîtres est particulièrement spécifique car à la fois particulièrement intense, basée sur une confiance quasiment absolue, sans être pour tout autant particulièrement appuyée, il sait ne pas être "collant". C'est un chien qui sait rester indépendant dans son quotidien, tout en étant particulièrement réceptif quand on décide de s'occuper de lui.

Ses maîtres "idéals"

Bien que ce soit un chien capable de vivre seul en appartement, il est totalement indispensable qu'il puisse se dépenser physiquement trés régulièrement sur de grands espaces. Dans le cas, où ce chien serait choisi pour en faire un chien de compagnie, il conviendrait à des personnes à la fois capable de respecter sa sensibilité en se montrant doux et patient, mais également sportives pour l'accompagner plusieurs fois par semaine dans de longues ballades défoulantes. La ville n'est donc par l'idéal pour ce type de chiens, à moins d'avoir à proximité un grand espace naturel. Ce chien s'épanouira bien plus s'il est utilisé à ce pour quoi il est fait : le travail. Excellent pisteur, il sait aussi se montrer hardi dans la gestion d'un troupeau. Intelligent et attentif, il sera heureux d'apprendre de l'agility ou de l'obéissance.


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Lapinporokoira-rx.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site www.dogbreedpicture.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 411 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapinporokoira.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu