Shiba Inu

Le shiba est une race de chien japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens, on trouve des traces de cette espèce vers 500 avant JC.



Catégories :

Race de chien - Chien - Faune au Japon

Recherche sur Google Images :


Source image : www.francetop.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Shiba Inu est un chien primitif autochtone du Japon qui était utilisé... Ainsi, vers 1928 des gens préoccupés par la disparition du Shiba Inu pure race, ... (source : sites.google)
Shiba Inu icône chien
Shiba Inu

Caractéristiques
Silhouette 6-10kg.
Taille 40 cm (M), 37 cm (F).
Poil Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est un peu plus long et dressé.
Robe Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge, blanc (non reconnue par le standard)
Tête Front large, Museau modérément épais, allant en s'amenuisant
Yeux Assez petits, triangulaires et de couleur brun foncé ; les commissures (externes) sont relevées.
Oreilles Triangulaires, un peu inclinées vers l'avant, bien dressées dont les pointes sont rondes
Queue Épaisse et roulée bien serrée sur le dos
Caractère Fidèle, particulièrement attentif et particulièrement éveillé.
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 5
      • n°257

Histoire

Le shiba est une race de chien japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens, on trouve des traces de cette espèce vers 500 avant JC. Au départ, le mot «shiba» indique quelque chose de petit, «un petit chien» (inu veut dire chien). Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les lieux d'où il provenait, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.

Au cours de la période allant de 1898 à 1912, des chiens comme les setters anglais et les pointers furent importés du Japon et on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays des Shiba. Par conséquent ces chiens anglais furent souvent croisés ; par conséquent le Shiba de pure race devint rare, si quoiqu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l'extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et , en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré «monument naturel», suite à quoi la race fut élevée et perfectionnée pour devenir la magnifique race que nous connaissons actuellement.

Ses attitudes

Porteur de légendes comme son cousin l'Akita, c'est le chien chasseur d'oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c'est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l'amitié, il est message de respect, d'amour, de fidélité... il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit l'ensemble des fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l'agilité, il est infatigable. Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu'il est un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe !

Son aspect

C'est un chien de petite taille : de 35, 5 cm à 41 cm au garrot. Sa fourrure est inprobablement douce, épaisse, lorsque on lui passe la main sur le dos, il y a comme quelque chose de sensuel ou une sorte d'énergie positive : quelle que soit sa teinte, dans la mesure où il passe du roux au noir et feu, et quelquefois au blanc qui est synonyme de pureté absolue chez nos amis japonais. On a envie d'enfouir les mains dans ce poil épais et brillant. Les petites oreilles droites, le museau pointu : les gens l'identifient à un renard.... et c'est vrai qu'il a énormément de traits de maître Goupil......

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiba_Inu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu