Basset fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse venant de France, de Bretagne.



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien - Race de chien originaire de France - Race de chien originaire d'Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : chien.ouest-atlantis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chien Fauve parait par conséquent, à travers les premiers documents que nous possédons... des Chiens Fauves de Bretagne, en particulier une lice célèbre "Baulde, ... Le Basset Fauve de Bretagne bat l'ensemble des records en ce qui concerne... (source : fauvedebretagne.free)
  • Toutes les informations sur Basset Fauve de Bretagne avec Waliboo.... de qualité spécifiquement avec le Basset Griffon Vendéen et le Teckel à poil dur.... (source : waliboo)
  • Le Griffon fauve de Bretagne est un grand chien de 20 kg.... qui en est issue : le Basset Fauve de Bretagne, semble acquise au sein des chiens courants français.... C'est un chien actif spécifiquement adapté aux terrains complexes.... (source : chien.ouest-atlantis)
Basset fauve de Bretagne
Nomenclature FCI : Groupe 6, Section 1.3, no 36
Taille 32 à 38 cm (avec 2cm de tolérance)  :
chien plutôt petit.
Constitution 16 à 18 kg (indicatif).
Poil Poil particulièrement dur, sec, assez court.
Robe fauve, allant du froment doré
au rouge brique.
Tête Allongée, truffe noire
museau plutôt effilé.
Yeux Ni proéminents ni trop enfoncés,
couleur marron foncé.
Oreilles Tombantes, terminées en pointes,
tournées vers l'intérieur.
Queue Longueur moyenne,
portée un peu en faucille.
Comportement
Caractère
Sociable, affectueux, équilibré

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse venant de France, de Bretagne (comme l'indique son nom).

Histoire

Il descend d'une particulièrement ancienne race de chien, le grand fauve de Bretagne, actuellement disparu. Il résulte de croisements entre ce grand fauve et des bassets vendéens. Cette race existeraient depuis au moins le XVIe siècle.

Un standard officiel est rédigé en 1921, mais la race avait cependant tendance à se faire rare. Après la Deuxième Guerre mondiale, Marcel Paumbrun, alors président de la Société Canine bretonne, reconstitue un élevage de qualité en effectuant des retrempes avec le basset griffon Vendéen et le teckel à poil dur.

Aujourd'hui, on rencontre en particulier cette race en France et en Angleterre.

Caractère

Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a fréquemment tendance à rechercher la compagnie des humains.

Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte particulièrement bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer particulièrement tôt.

Comme chien de chasse, on l'emploie en particulier pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui sert à s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est particulièrement endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont particulièrement importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières).

En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont le plus souvent particulièrement rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, aisément identifiable par sa robustesse, son caractère.

Parturition

En élevage, les parturientes produisent en moyenne 5 à 6 chiots. Attention, un élevage doit répondre à des directives d'hygiène spécifiques. Quoique le basset soit un chien particulièrement rustique, il faut lui apporter toute l'assistance indispensable pour le bon déroulement de la mise bas.

(En cas de difficulté d'expulsion, faire appel à un médecin vétérinaire qui prendra les mesures nécessaires pour assister votre chien).

La mise bas est un effort d'une grande intensité (les contractions musculaires utérines sont d'une puissance colossale à leur échelle). Il faut contrecarrer les pertes énergétiques par une alimentation appropriée, qui apportera, à la mère ainsi qu'aux petits, l'ensemble des nutriments essentiels à leur constitution. Les premiers apports alimentaires sont cruciaux pour la construction d'un capital osseux de qualité.

Santé

il est tres peu fréquemment malade et il mange de tous

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Basset_fauve_de_Bretagne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu