Labrador retriever

Le labrador retriever est une race de chien dont le nom fait référence à la région du Labrador, au Canada.



Catégories :

Race de chien - Chien - Chien de chasse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fond-ecran-image.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Labrador Retriever s'est vu consacré comme une race officielle par le Kennel... Labrador Retriever 30 peut être donné tout au long de la vie du chien adulte.... (source : canidis)
  • Le Labrador Retriever est discipliné, pacifique, doux, amiable, tranquille, heureux et non agressif. Il est particulièrement approprié comme chien de famille car qui... (source : chiensamis)
  • Aspect général : Le Labrador retriever est un chien fortement charpenté, au rein court, particulièrement actif. Le crâne est large, la poitrine est bien descendue et ... (source : canichiens)
Labrador retriever icône chien
Exemple de labrador retriever à la robe noire.
Caractéristiques
Taille Entre 54 et 61 cm
Poids Entre 25 et 50 kg (chien fortement charpenté)
Poil Court (10 cm), épais, dense, rêche (trait différentif).
Robe Noire, marron (aussi nommée chocolat) ou jaune (de sable à roux).
Tête Large, au stop marqué; cou et mâchoires solides et puissante. Expression douce et intelligente (trait différentif).
Yeux Un peu en amandes, de couleur marron ou noisette.
Queue Longueur moyenne, au poil particulièrement épais (trait différentif).
Caractère Très sociable, doux, intelligent, docile et têtu. Passion pour l'eau. Particulièrement bon flair.
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 1
      • n°122

Le labrador retriever (terme anglais quelquefois francisé en «retriever du Labrador»[1] et fréquemment abrégé au nom commun «labrador») est une race de chien dont le nom fait référence à la région du Labrador, au Canada (même si certains pensent qu'il serait aussi dérivé du nom d'une race de chien portugaise, le Cão de Castro Laboreiro, importé à Terre-Neuve[2]).

Histoire

Le labrador retriever est né au XIXe siècle en Angleterre du croisement du chien de Saint-John, (St. John's Dog), une race éteinte aussi connue comme le petit Terre-Neuve, avec différentes sortes de retrievers anglais. Ce chien serait venu accoster à Poole dans le Dorset. Ce port qui servait de relâche aux Terre-Neuvas fut ensuite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre. De ce saut du navire, on a tiré des conclusions sur les qualités marines de ce chien aux pattes palmées, au poil court et imperméable ainsi qu'à la queue comparable à celle de la loutre. Qui plus est , les labradors sont particulièrement friands de poissons. Et effectivement, le labrador a sans doute été un chien de pêcheur avant d'être un chien de chasse. Jusqu'à, tout d'abord, l'apparition en 1885 d'un spécimen ayant les caractéristiques du labrador (Buccleuch Avon, de lord Malmesbury), puis enfin, en 1916, l'élaboration du standard du labrador et la création du premier club de race par la comtesse Lorna Howe.

Le labrador est avant tout un chien créé pour la chasse, du fait de ses qualités de rapporteur de gibier tombé au sol, sur l'ensemble des biotopes (étangs, marais, sous-bois, etc. ), à cause de son particulièrement bon odorat et de ses aptitudes exceptionnelles de natation.

Qualités

Le labrador partage son statut de chien de chasse avec celui de chien de compagnie et d'assistance (aux aveugles, handicapés, personnes âgées... ). Il est remarquablement intelligent et docile. Capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents, il est aussi particulièrement joueur, tendre et proche de ses maîtres. Il peut vivre en intérieur quoique ce ne soit pas sa vocation, son calme et sa grande sociabilité faisant de lui l'ami des enfants ; par contre, il ne supporte pas la solitude (le chiot, laissé seul à la maison, saccage les intérieurs).

Il recherche fréquemment l'eau pour s'y baigner et en général, il a besoin largement se dépenser régulièrement pour ne pas s'empâter, car c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint. Son poil particulièrement imperméable nécessite peu d'entretien, mais son sous-poil tombe en quantité particulièrement importante en automne et au printemps.

Légende de l'origine du Labrador

Selon une légende, le labrador La légende s'appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil graisseux et imperméable mais aussi le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail.

Galerie


Notes et références

  1. Le standard officiel sur Fédération Cynologique Mondiale. Consulté le 2 juillet 2008
  2. Robert Hutchinson, For the Love of Labrador Retrievers, Browntrout Publishers, 30 septembre 1998, 112 p. (ISBN 1563139049)
    p. 93 : The Cão de Castro Laboreiro [... ] represents our best pick for ancestor of the Labrador Retriever.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Labrador_retriever.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu