Chien du Pharaon

Le chien du Pharaon, dit aussi lévrier du Pharaon ou Terrier des pharaons, est une race canine venant de Malte. Comme ses congénères, c'est un Canidé issu de la sous-espèce biologique Canis lupus familiaris.



Catégories :

Chien de chasse - Race de chien - Chien

Recherche sur Google Images :


Source image : blogauxchiens.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fiche identité ChiensDeRace. com, race de chien :, Chien du Pharaon (standard, aptitudes, conseils, histoire, défauts, ... ) (source : chiens)
  • Chien du Pharaon Standard FCI n° 248, Chien de taille moyenne et de noble prestance aux lignes pures. Il est à la fois élégant et puissant. (source : milouchouchou)
  • CHIEN DU PHARAON (Pharaoh Hound) ORIGINE : Malte. PATRONAGE : Grande Bretagne. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.... (source : viveleschiens)
Chien du Pharaon icône chien
Région d'origine
Région Malte Malte
Caractéristiques
Taille M 56-63, 5 cm, F 53-61 cm
Poids Non précisé dans le standard
Poil Court, brillant, fin et serré à un peu dur
Robe Rouge brun à rouge brun foncé, marqué de blanc
Tête Museau plus long que le crâne, léger stop, lignes parallèles
Yeux Ovales, couleur ambre, expression éveillée
Oreilles Longues et fines, dressées en éveil
Queue En forme de fouet. Dépasse la pointe du jarret, au repos. Portée haut et recourbée, en action.
Caractère Vigilant, intelligent, affectueux et enjoué
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 6
      • n°248

Le chien du Pharaon (Pharaoh Hound en anglais), dit aussi lévrier du Pharaon ou Terrier des pharaons, est une race canine venant de Malte. Comme ses congénères, c'est un Canidé issu de la sous-espèce biologique Canis lupus familiaris. Selon la nomenclature de la Fédération Cynologique Mondiale, il est classé dans le groupe 5 Spitz et chiens de type primitif, section 6 Chiens de type primitif, standard n° 248 (patronage : Grande-Bretagne).

Utilisation : chien de chasse à l'odorat ainsi qu'à la vue ainsi qu'à l'ouïe.

Description

Il s'agit d'un chien de taille moyenne, dont les lignes épurées dégagent énormément de noblesse. Il est à la fois élégant, puissant et particulièrement agile. Son expression est éveillée.

Histoire

Le chien (ou lévrier) du Pharaon est une race canine particulièrement ancienne. En provenance d'Égypte ancienne, les ancêtres du lévrier du Pharaon se sont répandus légèrement partout le long de la Méditerranée, surtout en Crète, en Sicile, dans les îles maltaises et en particulier en Espagne et dans les îles Baléares. Les îles, surtout, les ont préservés des contacts extérieurs durant des siècles; ils sont toujours certainement particulièrement proches de leur ancêtre, le tesem des Pharaons. Des lévriers du Pharaon ont été importés en Angleterre ainsi qu'aux États-Unis, dans les années 60. La race a été reconnue par l'AKC, en 1983.

Caractère

Chien du pharaon (mâle)

Son standard le décrit comme étant vigilant, intelligent, amical, affectueux et enjoué.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Pharaon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu