Course de lévriers

Une course de lévriers a pour objectif de faire courir des chiens du 10e groupe canin nommés lévriers. Ces chiens poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit.



Catégories :

Chien - Pari sportif

Recherche sur Google Images :


Source image : cgi.ebay.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En France, la première course de lévriers est organisée par Eugène Chapus à ... 243 Greyhounds et 91 lévriers d'autres races (petits lévriers italiens, ... (source : tourmagazine)
  • de Michelin / MFPM, Michelin, - 2008 - Travel - 544 pages LES COURSES DE LEVRIERS La course de lévriers est légèrement la revanche populaire des éleveurs... (greyhound tracks) sont le théâtre de courses particulièrement brèves, ... (source : books.google)
Les Lévriers Mullingar

Une course de lévriers a pour objectif de faire courir des chiens du 10e groupe canin nommés lévriers. Ces chiens poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit. Il existe 2 types de courses de lévriers :

Dans énormément de pays, la course de lévriers est purement amateur et est faite pour la distraction du public. Dans d'autre pays (en particulier aux États-Unis, en Irlande et en Australie la course de lévriers est une forme populaire de pari-mutuel, identique aux paris de course de chevaux.

Les courses de lévriers en 2007
Lévriers faisant un tour de piste
Les courses des levriers,
Mullingar juillet 2008

En 2007, les courses de lévrier continuent dans énormément de pays du globe. Les principaux pays accueillant les courses de lévriers sont :

Des courses à plus petite échelle existent aussi :

Les conditions de vie

En France, les courses de lévriers sont l'affaire de quelques passionnés de la race qui se retrouvent pour des journées conviviales et faire courir leurs lévriers (toutes races confondues). Il n'y a pas d'enjeux financiers, pas d'industrie des courses derrière ces rencontres. Faire plaisir à son chien et se retrouver entre passionnés sont les objectifs. La journée terminée, les lévriers retournent chez eux, se couchent comme d'habitude, heureux d'avoir pu se dépenser.

Dans les pays anglo-saxons, un bon lévrier de courses peut atteindre 35 000 euros mais sa carrière n'excède pas 18 mois. Ils sont alors "réformés" et proposés à l'adoption par des associations de Défense animale. Leurs conditions de vie dans ces pays sont plus complexes. Ils sont véritablement exploités pour l'industrie des courses.

Chaque année, c'est entre 70 000 et 100 000 Greyhounds qui sont massacrés dans le monde (dès l'apparition), victimes de n'être pas/plus "bankables" pour l'industrie des courses et pas forcément propsés à l'adoption. En Europe, l'Angleterre exploite et massacre les Greyhounds de courses. L'Espagne se livre à des courses non réglementées avec des Galgos; leur sort y est semblable aux Galgos de chasse. Les Galgos subissent des violences répugnantes (ce qui est aussi le cas pour les Greyhounds lorsqu'il s ne sont plus sur les cynodromes, en particulier en Angleterre). Pendus, noyés, jetés au fond d'un puit, écorchés vif, brûlés à l'acide, ... la liste noire des tortures est tristement longue...

Sur le territoire britannique

Les soins médicaux

Références

Liens externes

Site de courses

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_l%C3%A9vriers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu