Belka et Strelka

Belka et Strelka passèrent ensemble une journée en espace à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.



Catégories :

Chien célèbre - Chien - Programme spatial russe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Laïka fut installée dans la capsule de Spoutnik 2 le 31 octobre 1957, .... Belka et Strelka. Les deux chiennes «Belka» (écureuil) et «Strelka» (petite... son voyage dans l'Espace, la chienne Strelka donna naissance à six chiots.... être offert par Khrouchtchev à Caroline, la fille du président John Kennedy.... (source : espace-sciences)
  • Spoutnik 5 fut lancé le 19 août 1960 et fut le premier satellite qui ramena ses... En effet, le vaisseau spatial qui comprenait deux chiens, Belka et Strelka, ... Peu de temps après l'atterrissage, un des chiots de Strelka a été envoyé à la fille de John Fitzgerald Kennedy, Caroline, par Nikita Khrouchtchev.... (source : sd-1.archive-host)
  • ... celui du 19 août, avec à bord de la capsule les deux chiennes Belka et Strelka.... Les chiens Pchelka et Mouchka furent réduit en cendres..... à celui que les Américains ressentirent lors de l'assassinat de John Kennedy.... (source : capcomespace)


Belka (Белка, littéralement «écureuil», mais comme nom d'animal, dérivant du mot russe pour «blanc», белый) et Strelka (Стрелка, «petite flèche») passèrent ensemble une journée en espace à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.

Elles étaient accompagnées d'un lapin gris, quarante souris, deux rats, des mouches et plusieurs plantes et champignons. Ils furent tous récupérés sains et saufs le jour suivant. C'était le premier vol spatial qui ramenait ses occupants vivants.

Strelka aura plus tard six chiots avec un mâle appelé Pouchok qui participa à énormément d'expériences déroulées sur Terre mais n'alla jamais en espace[1]. L'un des chiots fut appelé Pouchinka (Пушинка, «pelucheuse») et donnée à la fille de John F. Kennedy, Caroline, par Nikita Khrouchtchev en 1961. Pouchinka a dû passer une inspection de sécurité pour s'assurer qu'elle n'était pas une chienne d'espionnage[2]. Pouchinka eut quatre chiots avec un autre chien de la famille Kennedy, Charlie[3]. Kennedy les appelait les pupniks («pup» vient de «puppy», le mot pour chiot en anglais) [4]. Deux de ces chiots, Butterfly et Streaker, furent donnés à des enfants du Midwest, et les deux autres, White Tips et Blackie, restèrent en premier lieu chez les Kennedy à Squaw Island mais furent finalement donnés à des amis de la famille[1]. Les descendants de Pouchinka vivent toujours ; une photo de certains des descendants des chiens de l'espace est exhibée au musée Zvezda à Moscou[5].

Après leur mort, leurs corps furent préservés et empaillés. Belka est exhibée à Moscou et Strelka fait le tour du monde dans une exhibition.

Notes et références

Tous ces liens ont été visités le 16 août 2007. Mettre à jour où envisageable.

  1. ab (en) John F. Kennedy Presidential Library and Museum : Pets
  2. (en) Animal Crackers, University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine
  3. (en) Bark at the Moon : A Short History of Soviet Canine Cosmonauts, about. com Space/Astronomy
  4. (en) Presidents Day, the First Dogs, Pet Lovers Tips and Trends, février 2007
  5. (en) James M. Skipper's Visit to the Zvezda Museum

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article en anglais intitulé «Soviet space dogs».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Belka_et_Strelka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu