Hachikō

Hachikō est un chien Akita, célèbre au Japon pour avoir continué l'ensemble des jours à attendre son maître à la gare de Shibuya, près de dix ans après la mort de ce dernier.



Catégories :

Bâtiment de Tokyo - Chien célèbre - Chien - Décès en 1935

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pacificcitizen.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tokyo, et la célèbre statue du chien Hachiko, positionnée à l'une des sorties (qui porte d'ailleurs son nom) de la gare de Shibuya.... Si l'histoire du chien Hachiko est magnifique, la foule incompressible et , SURTOUT, les hordes de ... (source : zen-altitude.forumchti)
Statue de Hachikō à Shibuya
Photo d'époque de Hachikō

Hachikō (??? ; 10 novembre ou 12 décembre 1923 - 8 mars 1935) est un chien Akita, célèbre au Japon pour avoir continué l'ensemble des jours à attendre son maître à la gare de Shibuya (l'un des arrondissements de Tōkyō), près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (??, litt. «chien fidèle»), une statue, actuellement lieu particulièrement connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire de Hachikō est aussi à l'origine du regain d'intérêt pour la race de chiens Akita, alors presque éteinte.

Vie

En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), Hidesaburō Ueno (?? ???, ?) , achète un chien et lui donne le nom de Hachi (le suffixe rattaché au nom étant un terme affectueux). Quand le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne l'ensemble des jours jusqu'à la porte et quelquefois jusqu'à la gare de Shibuya. L'emplacement de la maison où résidait Hidesaburō Ueno serait dans les environs du siège social de la compagnie Tokyu Department Store Co., Ltd. (?????, ?) .

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une attaque d'apoplexie. Cependant Hachikō continue de se rendre l'ensemble des jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du Tōkyō Asahi Shimbun. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken («chien fidèle»).

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d'une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national des Sciences.

Statues

Une première statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934 et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Deuxième Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, actuellement connue de tous sous le nom de «sortie Hachikō» (????, Hachikō-guchi). En mai 1989, suite aux travaux de rénovation et d'agrandissement de la gare, la statue, qui faisait jusque là face au nord, fut tournée vers l'est de manière à coïncider avec la direction de la sortie de la gare.

Statue de Hachikō

Une statue de bronze fut aussi érigée en 2004 à la gare d'Oodate, dans la préfecture d'Akita, ville natale de Hachikō. Dans cette même gare se trouve le «Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways» (JR?????, JR Hachikō jinja).

Anecdote

Hachikō est aussi le surnom d'une des deux colocataires dans le Manga et l'anime Nana, en référence à son comportement de chien fidèle. On l'utilise aussi dans un mangas : " Gals "

Dans les œuvres de fiction


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu