Terre-neuve

Le retriever de Terre-Neuve est une race de chien utilitaire, venant de l'île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant le plus souvent une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté, sa force, sa loyauté, son courage et ses aptitudes aquatiques.



Catégories :

Erreur Modèle:Infobox Île : param densité non numérique - Île de Terre-Neuve-et-Labrador - Île de l'océan Atlantique Nord - Île du golfe du Saint-Laurent - Terre-Neuve-et-Labrador

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tamara.terolou.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Gros chien à tête large, à poils longs ainsi qu'à oreilles pendantes (source : fr.wiktionary)
Terre-neuve icône chien
Ch. "Aragon Randia"

Caractéristiques
Silhouette 68 kg (mâle), 54 kg (femelle)
Taille 71 cm (mâle), 66 cm (femelle)
Poil lisse, dense de texture assez grosse, il est double et résistant à l'eau
Robe noir, marron ou blanc et noir
Tête massive
Yeux petits, bien écartés, de couleur marron foncé
Oreilles petites, attachées en arrière
Queue large et puissante
Caractère doux, bienveillant, intelligent, digne, joyeux
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • n°50

Le retriever de Terre-Neuve[1] est une race de chien utilitaire, venant de l'île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant le plus souvent une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté, sa force, sa loyauté, son courage et ses aptitudes aquatiques. On le surnomme aussi NewFoundland, Newfie, Saint-Bernard des mers[2].

Ses pattes palmées, sa corpulence et sa docilité font du terre-neuve l'animal parfait pour le sauvetage, surtout en mer [3].

Classification et histoire

Selon la nomenclature FCI il appartient au groupe des molossoïdes (incluant les mastif).

Il proviendrait du mélange des chiens autochtones (Béothuks) de Terre-Neuve avec les gros «chiens d'ours» noirs introduits par les Vikings vers 1001. Jusqu'en 1610, les chiens des pêcheurs européens (parmi lesquels les mastifs portugais[4]) contribuèrent a modifier la race mais sans en changer la nature principale. Depuis 1610, la race est telle qu'on la connaît actuellement[5].

Les amérindiens Béothuks utilisaient sa force de traction pour tirer les claies lors de leurs déplacements saisonniers.

Au fil des siècles, il se révéla particulièrement utile aux pêcheurs terre-neuviens dont il tractait les petites carrioles remplies de poisson (il existe un timbre canadien qui le représente tirant la petite charrette du Père Noël). On prétend même qu'il les accompagnait à la pêche et qu'il repêchait les poissons échappés du filet lors du relevage et même les pêcheurs passés par-dessus bord, ce qui serait à l'origine de sa vocation actuelle : le sauvetage aquatique. Il parait même que les terre-neuves sont capables de tirer jusqu'à une tonne dans l'eau !

Il est apparu en Europe au retour des pêcheurs de morue français et basques revenant des Grands Bancs.

Caractéristiques générales

Le terre-neuve a la particularité d'avoir les pattes palmées, une fourrure épaisse et huileuse, et un sous-poil dense l'aidant à résister au froid et facilitant la flottaison.

C'est un chien d'une particulièrement grande fidélité et d'un caractère exceptionnel. Doux, généreux, intelligent, patient, c'est un bon compagnon pour les enfants. Sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien jamais dangereux. C'est un chien polyvalent qui possède des dispositions naturelles pour le sauvetage. Il est pourvu d'un corps puissant, musclé et harmonieux, son ossature est charpentée mais sans lourdeur excessives. Il mesure à peu près 71 cm pour plus de 65 kg ; la femelle, 66 cm pour 55 kg à peu près. Sa robe au poil long et plat, imperméable à l'eau, dense et lustrée, est le plus souvent de couleur noire ou bronze ou noir et blanche. Les couleurs grise ou marron et blanc qu'on peu croiser de temps en tempss ne sont pas des couleurs reconnues par la FCI par conséquent non accepté à la confirmation. Sa tête est massive avec un crâne large, son front et sa face lisse et tout cela sans rides. Son museau est court, ses yeux sont bien bruns.

Le terre-neuve est calme et obéissant, aussi il s'éduque aisément. Le terre-neuve est morphologiquement "fini" vers l'âge de 4 ans et nous pouvons aussi dire qu'il est adulte mentalement au même âge. Un terre-neuve de deux ans est toujours un grand chiot, pataud, qui ne connait pas bien son corps et n'est pas forcément maitre de ses mouvements. Il faut savoir que l'âge le plus dur d'un terre neuve est de 2 à 6 mois, âge où il teste son nouveau foyer. Mais ce n'est pas un chiot destructeur, il teste plus en faisant celui qui n'entend pas où se bute à ne pas vouloir exécuter un ordre. De six mois à vingt quatre mois c'est un bébé particulièrement sage dans un corps de grand, qui n'arrête pas de pousser, et dont les points de repère changent sans arrêt. Par contre c'est un chien têtu. Ce chien est en fait particulièrement câlin (généralement).

Standards de la race en France

Selon son origine il ne faut pas confondre le landseer avec le terre-neuve… En effet, les lignées occidentales interdisent la reproduction du landseer avec le terre-neuve noir et blanc. En résumé, en Europe le landseer est une race à part : il est le cousin du terre-neuve (plus fin et haut sur pattes avec une liste blanche sur la tête). Le terre-neuve gris ou dit bleu n'est aussi pas reconnu en France. Suivant le pays certains critères sont retenus. On retiendra que pour la France le terre-neuve peut être noir, marron ou noir et blanc et que le landseer est une race différente. Pour plus de précision consulter le site du Club français du chien Terre-Neuve, le CFCTN.

Standards de la race au Canada

La couleur respectant les traditions est le noir. Le noir avec une teinte de bronze est permis, de même que quelques taches blanches. Toute tache autre que blanche est particulièrement répréhensible et entraîne la disqualification du sujet. Le Terre-Neuve landseer est blanc avec des taches noires et est d'importance historique pour la race. De prédilection, le landseer doit posséder une tête noire avec une flamme blanche s'étendant sur le museau, une selle, une croupe et une portion supérieure de queues noires. L'ensemble des autres parties du corps doivent être blanches avec un minimum de mouchetures. La symétrie des taches et la beauté des motifs caractérisent les beaux landseers. On les expose dans les mêmes classes que les sujets noirs sauf si on a prévu des classes spéciales pour eux[5].

Santé

Aujourd'hui, les éleveurs sérieux testent les reproducteurs pour détecter plusieurs de ces maladies.

Galerie

Liens externes

Notes, sources et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu