Règlement de concours international canin

Le Règlement de concours mondial connu réglementairement sous le terme de RCI est un programme de concours pour les chiens d'utilité proposé par les organisations cynologiques nationales pour la France, la Société royale Saint-Hubert pour la Belgique,...



Catégories :

Sport avec animaux - Chien - Règlement

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Règlement Concours Mondial – RCI Âge minimum 14 mois... Le RCI étant reconnu discipline d'utilité par la Société Centrale Canine, l'obtention d'un... Principale originalité, c'est que le chien doit toujours manifester sa joie de ... (source : vomdeutschengeist)
  • Le RCI ou Règlement Concours Mondial, un des disciplines à pratiquer pour le bouvier des ... qui ne laisse de côté aucune des capacités du chien …... (source : bouvier-des-flandres)
  • Si in chien, quoiqu'ayant réussi le test de caractère, démontre des lacunes du caractère.... Dans l'intérêt du sport canin sur le plan mondial, ... Le règlement de Concours mondial (RCI) et les feuilles de notes peuvent... (source : bergerallemand)

Le Règlement de concours mondial connu réglementairement sous le terme de RCI est un programme de concours pour les chiens d'utilité proposé par les organisations cynologiques nationales (la Société centrale canine (SCC) [1] pour la France, la Société royale Saint-Hubert pour la Belgique, la Société Cynologique Suisse pour la Suisse, etc. ), sous l'égide de la Fédération cynologique mondiale (FCI). Il comprend des épreuves de pistage, d'obéissance et de protection. Parmi les programmes de sport canin, il a l'originalité de réclamer un travail accompli avec gaieté et enthousiasme. Le RCI est reconnu comme une bonne école de dressage qui doit aboutir à une obéissance sans soumission ainsi qu'à une soumission dans la joie[2].

Origine

Le Règlement de concours mondial[3] est issu du Schutzhund qui a été créé comme programme de sélection des chiens d'utilité en Allemagne avant 1900. La France, l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l'Italie décidèrent, dans les années 1950, d'une réunion annuelle qui devint le Championnat d'Europe. 1990 fut l'année de la création du Championnat du monde par la FCI. En 2007, il a regroupé 28 pays. [4]

Accès à la compétition mondiale

L'accès à la compétition mondiale est autorisé aux chiens âgés de 18 mois, titulaires d'un Certificat RCI qui s'obtient à l'issue d'épreuves d'un programme mis en place au niveau national par la Société centrale canine. Ces épreuves concernent les chiens agés de 14 mois pourvus d'un Certificat de naissance ou Pedigree provisoire et qui ont obtenu le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Il doivent en outre appartenir à l'une des races soumises au travail dans une discipline comportant le mordant[5].

Pistage (A)
Les pistes du RCI ---->

Le chien est équipé d'un harnais ou d'un collier tenu par une longe de 10 mètres. Il peut aussi chercher librement, avec calme et précision, nez au sol, une piste tracée par le conducteur ou un tiers. Au cours de son travail, il marque ou ramasse des objets. La vitesse n'est pas un critère d'appréciation si la piste est travaillée de manière intensive, régulière et avec conviction. La longueur de la piste, les nombres de lignes, d'angles droits et d'objets mais aussi la durée du refroidissement dépendent de l'échelon.

Obéissance (B)

la Suite du RCI 3 ---->

L'obéissance nécessite l'exercice d'une contrainte qui ne doit pas conduire à annihiler le plaisir du chien à s'exprimer auprès de son maître. [6]. Le règlement prévoit des pénalités maximales qui peuvent aller du simple retrait partiel ou total des points de l'exercice à l'arrêt de l'épreuve[7]. Elle commence par une marche avec changements de rythme et de direction, la totalité étant entrecoupé de prises de position (assis, debout, couché). Le comportement aux coups de feu et la sociabilité à proximité d'un groupe de personnes sont testés au cours de cette marche. L'épreuve se poursuit par des rapports d'objet avec (haie, palissade) sauts ou non. Elle se termine par l'envoi en avant ponctué d'une position couchée. Il faut cependant y ajouter le couché sous diversion s'il n'a pas été réalisé au début des exercices. La qualité des exercices dépend de l'échelon du compétiteur. Sociabilité, stabilité, vivacité et précision sont les clés de la réussite. [8]

Protection (C)

L'épreuve de protection est celle du courage. [9] Le chien doit déployer son aptitude à être vigilant, à défendre et attaquer sans excès de mordant, sous le contrôle étroit du conducteur. L'ensemble des prises doivent être rapides et profondes sur la manche de protection de l'homme assistant (HA). Elles cessent quand ce dernier s'immobilise sur ordre du juge et dès le signe acoustique de cessation du conducteur. Le développement qui suit concerne l'échelon 3; l'épreuve est simplifiée pour les autres échelons.
L'épreuve débute par la recherche de l'homme assistant dissimulé dans la dernière d'un ensemble de six caches. Guidé de la voix et du geste, le chien réalise une exploration méthodique et rapide. A la découverte, il s'immobilise pour une garde au ferme, aboie de manière soutenue et continue pour signaler sa réussite. Après une mise en place, l'homme assistant fait une tentative de fuite qui, sur ordre du conducteur, doit être empêchée par une prise. Une phase de garde et une attaque sur le chien précèdent deux coups de badine portés sur des parties non sensibles, lors de la seconde prise. Puis les acteurs entament une conduite de dos d'environ 30 pas, durant laquelle le chien répond spontanément à une nouvelle agression et le conducteur désarme l'homme assistant. L'épreuve de protection se termine par l'attaque du chien au cours du mouvement et la défense du chien au cours de la phase de garde. Après s'être éloigné, l'homme assistant se dirige au pas de course vers le chien, assis au pied du maître, en l'agressant de menaces de la badine et de la voix. Dès que la distance est réduite à à peu près trente pas, le chien est envoyé pour une prise et une garde au ferme. Deux derniers coups de badine consécutifs à une agression ainsi qu'à une prise finales voient l'homme assistant désarmé, en marche pour une conduite de côté vers le juge.

Notation des exercices

Chaque épreuve est notée sur cent points. L'obtention de la mention nécessite un total d'au moins soixante-dix points. Si cette condition est remplie pour les trois épreuves, les qualificatifs suivants sont attribués pour la totalité du concours :

de 210 à 239 points de 240 à 269 points de 270 à 285 points de 286 à 300 points
Suffisant Bon Très bon Excellent

Pénalités

Le chien doit satisfaire au test de caractère préalable au concours. En cas de résultat non satisfaisant, le juge prononce la disqualification. Il fait de même si des déficiences au niveau du caractère sont décelées au cours du concours[10]. Le règlement prévoit des pénalités maximales qui peuvent aller du simple retrait partiel ou total des points de l'exercice à l'arrêt de l'épreuve[11]. Au cours de l'épreuve de pistage (A), l'arrêt du travail est déclaré quand le chien quitte la piste qui plus est d'une longueur de longe. Il en est de même si le conducteur reçoit deux avertissements du juge en cas de contrainte sur le chien qui veut quitter la piste. Lors de l'épreuve de protection (C), la même sanction est appliquée si le chien ne supporte pas, se fait chasser au cours d'un exercice de défense, ou ne lâche pas sa prise après trois ordres de cessation. Les plus lourdes pénalités pour faute sont le plus souvent de cinq points, outre les cas de déclassement dans la mention qualificative ou d'exercice jugé insuffisant. Ces dernières sont le plus fréquemment appliquées lors de l'épreuve de protection (C) [12].

Concours

Les concours servent à mettre en évidence l'aptitude du chien au travail et , d'une manière plus générale, visent à le perfectionnement de la santé et de la performance des chiens de génération en génération. Ils sont du ressort de chaque organisation cynologique nationale (OCN). L'OCN est la Société centrale canine (SCC) pour la France. Un concours est dit réussi quand la mention (MENT. ) est attribuée. En marge du concours, dans la mesure où elle n'a aucun effet sur son résultat, une appréciation conçue pour la reproduction est portée sur le chien. L'instinct de proie, l'assurance et la résistance au travail imposé (IAR) reçoivent les qualificatifs d'insuffisant, de suffisant et prononcé.

Le chef de concours (CC)

Responsable du concours, il s'occupe de sa préparation. Il est chargé d'obtenir les autorisations nécessaires et de vérifier les documents obligatoires pour les concurrents. Il s'assure du bon déroulement du concours, pendant lequel il reste à la disposition du juge.

Le chien

Les chiens malades ou susceptibles de contagion ne sont pas admis aux concours. La même interdiction touche les femelles en gestation ou allaitantes. Mais elles peuvent concourir sous certaines conditions quand elles sont en chaleur. Les conditions d'accès au premier échelon ont été décrites auparavant. Le passage dans les échelons supérieurs (RCI 2 et 3) est envisageable dès l'obtention de la mention (MENT. ), à condition que le chien soit âgé de 19 et 20 mois.

Le conducteur (CO)

Il doit respecter les directives vétérinaires et de protection des animaux. Il se soumet aux ordres du juge et du chef de concours. Il présente son chien de manière sportive et irréprochable. Il est responsable des dégâts occasionnés par son chien et , pour ce motif, il est couvert par une assurance correcte.

Le juge de concours (JC)

Les juges sont invités par les organisateurs ou l'organisation cynologique nationale (OCN), selon l'importance du concours. La désignation des juges pour le championnat du monde est du ressort de la Commission pour chiens d'utilité (FCI). Un juge ne peut juger que trente (30) épreuves par jour. Ses décisions sont dites définitives et inattaquables. Elles peuvent cependant, pour les cas graves, faire l'objet d'une plainte rédigée transmise à l'OCN qui décide de la suite à donner : décision ou transmission à la FCI qui juge en dernier ressort.

L'homme d'assistance (HA)

Le règlement est l'objet d'un développement conséquent sur une pratique correcte de l'homme d'assistance qui est l'aide du juge durant l'épreuve de protection. Il reçoit de ce dernier des instructions en début de concours. En général, il est tenu de réaliser un travail régulier et d'un niveau adapté à l'échelon. En outre, les points suivants méritent d'être relevés :
Les courses doivent être rapides, énergiques et maîtrisées.
Le chien n'est pas génèré durant les phases de garde.
Une tension est tenue dans la manche de protection durant les prises.
L'agression sur un chien qui ne mord pas ne cesse que sur ordre du juge.
L'homme d'assistance se positionne avant ou au cours de la prise de façon à favoriser le jugement.

Le traceur de piste (TP)

Il s'agit du conducteur (CO) pour le 1er échelon et d'un tiers pour les autres. Le traceur de piste met les objets en poche trente (30) minutes avant le départ. Après un arrêt sur la ligne de départ, il parcourt la piste d'un pas normal, dépose les objets sans s'arrêter. Il continue de marcher quelques pas dans la même direction après avoir posé le dernier objet.

Les résultats

Le niveau des concours va du simple concours local couvert par un juge unique au championnat du monde où chaque juge a en charge une épreuve. [13]

Les chiens sont qualifiés pour la Coupe de France après une tournée de sélectifs dont les résultats sont appréciés par le groupe de travail RCI.

Championnat de France

Année Société canine Nom du chien Conducteur Race Total
2008 Gironde Samouraï dit Sam A. Billet BBM 852
2007 Gironde Samouraï dit Sam A. Billet BBM 854
2006 Maine-Anjou Samouraï dit Sam A. Billet BBM 857

Blibliographie
  • (fr) Alain Dupont, Le RCI : pistage, obéissance, défense, Editions de Vecchi, 2004 (ISBN 2732827649)
  • (fr) Dominique Grandjean et collectif École nationale vétérinaire d'Alfort (Unité de médecine de l'élevage et du sport), Guide pratique du chien de sport et d'utilité, Groupe Royal Canin, 1999
  • (fr) Arnold Fatio, Manuel pratique d'éducation et de dressage du chien, Payot-Lausanne, 10 novembre 1998 (ISBN 2601032243)
  • (fr) Joël Herreros, Les sports canins, Editions de Vecchi, mai 1997 (ISBN 2732822094)
  • (fr) Fiorenzo Fiorone, Les chiens de berger belge, Editions de vecchi, janvier 1981 (ISBN 2732803509) , «le dressage de berger belge»

Liens externes

  • Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEA)
  • Fédération cynologique mondiale (FCI)
  • Société centrale canine (SCC)
  • Commission d'utilisation nationale des chiens de berger et de garde de la SCC (CUN-CBG)
  • Groupe de travail RCI de la SCC (GT-RCI)

Notes et références

  1. Appellation exacte : Société centrale canine pour le perfectionnement des races.
  2. Joël Herreros, Les sports canins, Éditions de Vecchi, mai 1997, page 144, ISBN 2-7328-2209-4
  3. Règlement de concours mondial applicable au 1er janvier 2003 (texte) (Cliquez la discipline puis règlement)
  4. Pays représentés au Championnat du Monde pour chiens d'utilité RCI 2007 Liste
  5. races soumises au travail dans une discipline comportant le mordant (Liste)
  6. attitude du chien (suite et rappel) RCI 1, RCI 2, RCI 3, selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GT-RCI) , p. 16, 17, 28, 19, 41 à 42. Consulté le 11 Décembre 2007
  7. Pénalités :Dispositions générales, , RCI 1, , RCI 2, , RCI 3 selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GT-RCI) , p. 5, 6, 14, 16 à 24, 26, 28 à 32, 33 à 37, 39, 41 à 51. Consulté le 11 décembre 2007
  8. qualités du chien du chien RCI 1, RCI 2, RCI 3, selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GTRCI) , p. 16, 17, 19, 28, 29, 32, 41, 42, 43 et 45. Consulté le 11 décembre 2007
  9. courageest utilisé comme terme associé au titre de l'épreuve de protection dans la version française du règlement, sur le site du GT-RCI
  10. Test de caractère selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GT-RCI) , p. 5, 6 Consulté le 8 décembre 2007
  11. Pénalités :Dispositions générales, , RCI 1, , RCI 2, , RCI 3 selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GT-RCI) , p. 5, 6, 14, 16 à 24, 26, 28 à 32, 33 à 37, 39, 41 à 51. Consulté le 8 décembre 2007
  12. Déclassement de catégorie et exercice insuffisant RCI 1, RCI 2, , RCI 3 selon le règlement officiel 2003 sur le site officiel de la SCC (GT-RCI) , p. 21 à 24, 33 à 37, 46 à 51. Consulté le 11 décembre 2007
  13. Archives des résultats des championnats du monde, des coupes et des championnats de France

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_de_concours_international_canin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu